TĂ©moignage : Didier Ducastel, guide Ă  Granville

Guide-accompagnateur de tourisme pour les groupes, Ă  Granville, citĂ© corsaire du littoral ouest du dĂ©partement de la Manche, Didier Ducastel a crĂ©Ă© en 2012 la structure de visites touristiques « GRANVILLE 360° Visites guidĂ©es Â».

 

CCI Rézo : Quelles activités proposez-vous habituellement ?

 Didier Ducastel : Je suggère aux visiteurs toute une palette de circuits touristiques. Dans Granville, ce sont essentiellement des parcours pĂ©destres comme le tour de la Haute-Ville fortifiĂ©e. Le secteur piĂ©tonnier, entre les venelles et les remparts, permet de dĂ©couvrir le site historique intra-muros, qui offre sur le chemin de ronde, un panorama Ă  360°. Un cheminement est Ă©galement proposĂ© Ă  travers les lieux de vie de la famille Dior, cette illustre dynastie granvillaise, pour aboutir dans les jardins de la villa d'enfance du cĂ©lèbre couturier.

 Dans les environs de Granville, j'offre une diversitĂ© de circuits guidĂ©s et commentĂ©s en autocar, avec des arrĂŞts sur les lieux d’intĂ©rĂŞt remarquables.

Dans l'arrière-pays granvillais, nous allons Ă  la dĂ©couverte de certaines « Granvillières Â», ces demeures Ă  la campagne des armateurs ou des gens de mer.

 En allant face aux Ă®les normandes de la Manche, j’emmène les groupes sur la « cĂ´te des havres du Cotentin Â», ces Ă©chancrures dans un littoral Ă©tonnant, au fond lesquelles les plus fortes marĂ©es d'Europe remontent deux fois par jour.

Vers le sud, c'est la baie du Mont Saint-Michel cĂ´tĂ© normand qui se fait admirer, depuis les falaises de Champeaux « Plus beau kilomètre de France Â», la pointe du Grouin du Sud qui s'avance dans la baie face au Mont et Ă  l'Ă®lot de Tombelaine, en passant par le village de pĂŞcheurs de Saint-LĂ©onard avec son prieurĂ©.

Certains groupes souhaitent des visites personnalisées. C'est toujours un plaisir de les conseiller et de composer un parcours spécifique à leur convenance.

 

CCI RĂ©zo  : Comment avez-vous vĂ©cu cette longue pĂ©riode de confinement ?

 DD : Un coup de massue s'est abattu littĂ©ralement sur la tĂŞte du monde du tourisme, autant français que mondial. La Normandie est dans le top des destinations touristiques de province. Nous avons accusĂ© ce choc, comme tout le monde : notre activitĂ© s'est trouvĂ© figĂ©e. Je travaille avec des voyagistes, des autocaristes, des scolaires, des associations, et des centres de vacances. Au mieux, les programmations de l'Ă©tĂ© et de l'automne sont maintenues pour l'instant, si toutefois la pandĂ©mie n'effectue pas un rebond. Sinon, mes guidages qui Ă©taient prĂ©vus pour ce printemps, sont reportĂ©s au printemps 2021. Je pense que mes collègues qui proposent les traversĂ©es de la baie ou bien la visite du Mont Saint-Michel ont encore plus souffert, et certains ne s'en remettront pas.

 

CCI RĂ©zo  : Quelles sont aujourd’hui vos perspectives ?

 DD : Evidemment, la reprise des visites ne va pas s'effectuer comme avant. DĂ©sormais, les gestes barrières sont incontournables, ainsi que les masques et le gel hydro-alcoolique Ă  disposition. Les contraintes liĂ©es aux transports en autocar, et Ă  la restauration demeurent les points les plus difficiles Ă  aborder.

Cette année, la clientèle française ne va ni souhaiter, ni vraiment avoir la possibilité de quitter l’Hexagone. De plus, on sent que les estivants ont un réel besoin de retour à la nature et aux terroirs authentiques. De ce fait, notre région est bien placée pour les accueillir. Granville fait partie des destinations privilégiées car cette ville très commerçante allie aussi bien la plage, les ports, les activités nautiques, la pêche à pied, que le patrimoine, les petits musées, ou encore le bocage du pays Granvillais.

 

 

 Pour en savoir plus :

 www.granville360visitesguidees.sitew.fr

 Contact : 

 granville360.visites.guidees@gmail.com

     06 47 968 007