**Appel à communications** Congrès "Les polymères et composites, quels renforts bio-sourcés ?"

La SociĂ©tĂ© Française des IngĂ©nieurs des Plastiques (SFIP) et l’Institut SupĂ©rieur de Plasturgie d'Alençon (ISPA) organisent un congrès consacrĂ© aux renforts bio-sourcĂ©s pour les matĂ©riaux polymères et les composites.

 

L’utilisation de renforts dans les matrices thermoplastiques et thermodurcissables n’est plus Ă  dĂ©montrer en termes d’intĂ©rĂŞts mĂ©canique, structural ou Ă©conomique. Toutefois, de nombreux travaux et des avancĂ©es significatives ont eu lieu cette dernière dĂ©cennie sur le remplacement des renforts traditionnels par des renforts « bio-sourcĂ©s », c’est-Ă -dire issus de ressources renouvelables.

 

Lors de ce congrès seront abordĂ©es diverses thĂ©matiques, telles leur sourcing, leurs propriĂ©tĂ©s (avantages et inconvĂ©nients par rapport aux renforts traditionnels, constance de leur qualitĂ©, durĂ©e de vie…), leur compatibilitĂ© avec les matrices, les possibles prĂ©-traitements pouvant leur ĂŞtre appliquĂ©s, l’optimisation de leur mise en oeuvre, ainsi que leurs applications.

 

Autant de questions que nous souhaitons Ă©voquer aux travers de communications industrielles et universitaires. Les approches scientifiques seront dĂ©veloppĂ©es et confrontĂ©es aux attentes et contraintes des industriels.

 

Répondre à l’appel à communications :

Les personnes souhaitant proposer une communication sont invitĂ©es Ă  soumettre un rĂ©sumĂ© d’une page A4 (maximum), Ă  remplir le document tĂ©lĂ©chargeable ICI et Ă  le renvoyer avant le 3 avril 2014.

 

Proposition Ă  adresser Ă  :

SFIP - Le Diamant A - 92 009 Paris La DĂ©fense Cedex

E-mail : chantal.sohm@sfip-plastic.org

 

Pour plus d'informations : 

SFIP - Chantal SOHM - +33 (0)1 46 53 10 74 - chantal.sohm@sfip-plastic.org - www.sfip-plastic.org