Projet OPTIMES sur l'efficacité des ressources

25/07/2012 - Information et réglementation

Déployé dans 6 régions européennes, le projet Optimes vise à aider les PME des secteurs d'activité agro-alimentaire / textile / matériaux de construction /métaux à optimiser l'efficacité de leurs ressources afin de limiter leur impact environnemental. En signant trente accords de coopération avec des prestataires de service en environnement, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) permet également de faire connaître l'offre de service régionale tout en facilitant l'accès aux PME des quatre secteurs d'activités Optimes.

Proposé dans le cadre d’Enterprise Europe Network, le projet OPTIMES  implique 6 partenaires européens :  CCIP (FR), Confederacion de empresarios d’Aragon (ES), Bulgarian Industrial Association (BG), Federation of industries of northern Greece (GR), Steinbeis Europa Zentrum (DE) et Câmara de Comérco e Indústria da Madeira (PT).

 

Dans une étude préparatoire, les partenaires ont identifié les besoins des PME des secteurs sélectionnés de leurs territoires et l’offre existante de services environnementaux associée. Ensuite, la conclusion de partenariats avec les prestataires de services environnementaux appropriés permet de garantir l’accès des PME à une offre régionale corrrespondant à leurs besoins. Enfin, des services d'accompagnement seront délivrés aux PME des secteurs sélectionnés par les partenaires ou les prestataires de services environnementaux avec lesquels des accords ont été passés.

Les conseillers environnement de la CCIP rencontrent les entreprises des secteurs concernés pour les sensibiliser sur leur impact environnemental et l'efficacité des ressources. Ces entreprises seront ensuite accompagnées dans une démarche environnementale par la CCIP elle-même ou les prestaires sélectionnés sur la base d'un effort commercial afin de permettre aux entreprises de bénéficier de la meilleure offre de service au meilleur prix.

 

 

Liens externes : 

Contact : optimes@ccip.fr et europe@ccip.fr

Pour connaître les actions de la CCIP dans le cadre du projet Optimes : www.ccip.fr 

Pour en savoir plus sur le projet européen et les actions des partenaires : http://www.optimes.eu et le flyer du projet