REACH : publication d'informations sur les articles contenant des substances extrêmement préoccupantes

16/03/2012 - Information et réglementation

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de publier des informations sur les articles susceptibles de contenir des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) figurant dans la liste des substances candidates à autorisation.
Les informations portant sur ces articles proviennent des données fournies par les entreprises à l'ECHA dans le cadre des procédures de notification et d'enregistrement.
 
Les informations reçues concernent, entre autres, les substances suivantes :
 
- 4 phtalates, toxiques pour la reproduction,  généralement présents dans les articles en plastique tels que les câbles, sacs, matériaux d'emballage, vêtements imperméables et revêtements de sol PVC.
 
- le retardateur de flamme bromé (HBCDD) qui, persistant, bioaccumulable et toxique, est généralement présent dans les articles utilisés par le secteur de la construction tels que les panneaux plastiques d'isolation thermique ainsi que dans la mousse de polystyrène utilisée dans le secteur de l'emballage et dans la fabrication de boîtiers plastiques pour appareils électroniques.
 
Cette base de données non exhaustive donne un aperçu des articles concernés et de leurs usages identifiés. Elle sera réactualisée tous les 6 mois. 

 

Liens externes : 

Source : Communiqué de presse ECHA/PR/12/06 du 5 mars 2012