Le Lean management est une méthodologie agile centrée sur l’efficacité opérationnelle et l’amélioration de la qualité qui permet d’augmenter la satisfaction du client tout en optimisant les coûts. Il consiste en une amélioration continue de l’organisation en impliquant le personnel opérationnel. Il cherche à éliminer de façon systématique les gaspillages, en leur donnant une définition très large et concrète, prenant en compte tout ce qui pénalise les temps de réalisation du service ou du produit (surproduction, trop de stock, d’attente, d’opérations ou de mouvements inutiles, …).
L'objectif est d'augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail et donc le bien-être des employés. Initialement utilisé dans l'industrie automobile, le Lean management s'applique maintenant dans tous les types d'organismes : services, industries, administration, … de toute taille et de tout type de métiers.
Pour appliquer le Lean management, les entreprises peuvent utiliser différents outils ou méthodes dont la méthode des 5S qui constitue souvent la première étape de toute démarche Lean. Inventée pour les ateliers, la méthode s’applique aussi bien dans les services que les bureaux.
1ère demi-journée : Apprentissage des basiques
Travail intersession :
Les entreprises volontaires entameront une démarche d’élimination des gaspillages en utilisant les apports de la 1ère demi-journée et une préparation personnalisée
2nde demi-journée : Mise en Pratique
Nous vous conseillons les Ateliers Business :