Dans la compétition des “villes-mondes” qui concentrent les populations, les marchés et attirent les échanges du commerce et du savoir, le Grand Paris du XXIe siècle ne peut se concevoir sans une ouverture sur la mer et un système portuaire d’envergure mondiale, complémentaire à une offre aéroportuaire de premier plan. La construction du Grand Paris offre l’opportunité de doter la région capitale d’une véritable dimension maritime. Le potentiel économique de la Vallée de la Seine pourra alors être pleinement exploité, au bénéfice de l’ensemble du Bassin Parisien.
Depuis quatre ans, les CCI normandes et franciliennes œuvrent ensemble à la construction de Paris Seine Normandie®, un projet de développement est étroitement lié au projet du Grand Paris, avec lequel il partage une même ambition: l’amélioration du positionnement mondial de la France et de sa compétitivité.
Paris Seine Normandie® est un projet d’intérêt national dont l'objectif est de révéler un gisement de croissance, d'innovation et d’emplois pour l'économie française. Si l'enjeu est national, il réclame une ambition internationale pour que le Grand Paris soit au cœur d'un hinterland élargi sous l'impulsion d'un système multimodal (maritime, fluvial, ferroviaire, routier, aérien, informatique, énergétique) d'envergure mondiale.
En 2030, le territoire Paris Seine Normandie, organisé en Gateway industriel et logistique efficace, sera une des principales portes d’entrée et de sortie économique du Continent européen et de son marché intérieur. Les flux du Grand Paris « Métropole Maritime Mondiale » transiteront au moins autant par la vallée de la Seine que par les ports du Range Nord.
L’ambition de Paris Seine Normandie® est bien de construire le territoire économique du Grand Paris Métropole Maritime Mondiale, caractérisé par l’excellence des flux, irrigué par son Gateway industriel et logistique, renforcé par la compétitivité de ses entreprises et son attractivité internationale.
Télécharger le document de positionnement stratrégique (PDF - 1 544 Ko)